Pourquoi ce blog ?
- Isa
- 8 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.
"Le chemin chaotique d'une annonce explosive qui vous glace le sang"
J'ai à coeur aujourd'hui de créer ce blog afin de partager avec vous mon parcours face au cancer et à la maladie en général, ainsi qu'aux événements intenses qui sont survenus dans ma vie. L'idée est d'en parler ouvertement sans tabou, sans chichi, sans édulcoration mais avec humour, dérision et honnêteté. Ici, il n'est pas question de projet "thérapeutique", ni d'y mettre un sens ou d'y trouver une quelconque signification à ce qu'il m'arrive. Des thérapeutes sont dédiées à le faire, pas moi. Je n'ai pas de mission particulière, seulement une envie à communiquer et échanger avec vous. A vrai dire, je pense que l'on n'a pas d'autre mission que celle de vivre, tout simplement. Un groupe de discussion est ouvert pour toute question, partage, anecdotes que vous soyez atteint par cette maladie ou un/une proche d'une personne malade.
La vie n'est pas toujours tendre, ponctuée parfois d'injustice, sans foi ni loi. La forme d'écriture utilisée ici sera sans langue de bois, parfois sans trop de politesse, brute de pomme comme j'aime à la dire. La vie sera exprimée comme elle sera vécue que cela plaise ou non.
J'ai choisi la métaphore du volcan, de la glace et du chemin chaotique que m'a offert l'Islande l'année dernière lors d'un voyage sur ses terres. L'Islande si vous ne la connaissez pas est une terre mystérieuse de par ses contrastes, ses lumières, ses changements météorologiques, ses imprévus. Cette île est en même temps chaotiques de par ses champs de lave refroidie, ses volcans en activité, ses failles sismiques visibles en surface, ses grondements audibles. Son climat très venteux voire tempétueux et instable m'a demandé une force supplémentaire afin de rester debout dans certaines circonstances et de ne pas tomber. Au bout du compte, sa beauté saisissante indescriptible m'a bouleversée. L'Islande sauvage m'a confrontée simultanément à la vie et à la mort. Une expérience unique et déconcertante dont je vous partagerai quelques photos au fil des publications.
Beaucoup d'Islandais ont une valise toujours prête à proximité d'eux pour parer au caractère inattendu de cette ile. Il sont déjà prêts à tout quitter pour survivre ne sachant pas quand surviendra la prochaine éruption ni l'endroit exact. Ils vivent constamment avec une épée de Damoclès sur la tête et pourtant ils ne déménagent pas pour autant car ils aiment leur île et je les comprends. Une étrange similitude à ce que je vis avec la maladie. Reste à savoir qu'est-ce qu'ils mettent dans leur valise ?
Je m'appelle Isabelle, j'ai 48 ans et je viens des belles montagnes du Valais en Suisse.
Diagnostiquée d'un cancer du sein il y quelques années, diminution voire quasi disparition de la tumeur par la suite, stabilisation et, aujourd'hui, rechute notamment au niveau ganglionnaire.
Début chimiothérapie avec pose du PAC le 12.09.2025.
Ce n'est que le début....reste à faire ma valise.





Ns ns sommes rencontrées au Laddak il y a quelques temps où tu avais aidé une famille à ramasser des fruits je crois. Ta joie de vivre ne m’a jamais laissé supposer ta maladie. Tu avais l’air si forte et si déterminée. Cette année là j’avais fait un voyage en Islande aussi, cet ailleurs de glace et de feu et je comprends cette résonance avec ce que tu décris. Je trouve l’idée de ce blog originale et forte à la fois ça te ressemble tellement. Je te suivrai donc sur ce chemin inattendu ce sera une forme de soutien comme une petite lumière au loin. Bravo Isabelle! 💥